ATELIERS SALAMANDRE

L'art prend soin de la Vie. Formations artistiques. Art-thérapie

Etre Art-thérapeute

La fonction de l’art-thérapeute, comme le nom l’indique est d’associer la pratique artistique au soin. Par le biais d’ateliers, l’art-thérapeute stimule, accompagne la créativité, et permet de monopoliser et de renforcer les capacités préservées, mentales ou physiques. C’est une thérapie de soutien. L’accompagnement permet de recouvrer confiance en soi, ainsi que des capacités physiques et mentales, plus de concentration, de mémoire ou une meilleure précision dans les gestes.

La stimulation de la créativité, et l’accompagnement, au fil des ateliers, renforcent la pulsion de vie et génèrent un enthousiasme permettant d’envisager différemment la maladie, les difficultés. Cette monopolisation, à la fois du corps et de l’esprit offre également la possibilité aux patients souffrant de douleurs chroniques ou invalidantes d’oublier cet handicap le temps de l’atelier et de ne plus se définir uniquement comme individu souffrant mais comme créateur.

La pratique artistique « travaille » l’être dans sa totalité. Ses ressentis physiques deviennent plus conscients. Il développe l’accès à son imaginaire, ses facultés d’analyse, ses capacités de choix, sa mémoire, ses facultés de synthèse, sa dextérité manuelle, son acuité visuelle, ses capacités relationnelles.

L’atelier d’Art-thérapie est un territoire de liberté, sécurisant, loin des contraintes habituelles et du quotidien maladif, carcéral ou problématique. C’est un lieu où la personne souffrante peut s’ouvrir, se libérer des préoccupations et partager avec les autres participants ses expériences et ses joies.

L’art-thérapeute doit être formé pédagogiquement et humainement afin d’acquérir une déontologie, une pratique de l’écoute, connaître les enjeux de la mise en place de l’appareil psychique groupal et savoir reconnaître ce qui peut l’affaiblir ou le renforcer afin de devenir un accompagnant de qualité. Ces enseignements lui donneront à la fois une rigueur et une souplesse, une réactivité et des capacités d’anticipation.

Nous souhaitons que l’Art-thérapie enseigné aux Ateliers Salamandre soit une aide, un espace vers soi, un soutien de l’énergie vitale et de la créativité des personnes. Pour cela, nous travaillons à créer des espaces-ressources où l’individu qui souffre puisse ne plus s’identifier à ses blessures et se découvrir de nouvelles capacités et possibilités. 

Annick Roubinowitz