ATELIERS SALAMANDRE

L'art prend soin de la Vie. Formations artistiques. Art-thérapie

Stages

Les stades sont destinés à un large public (adultes, adolescents, enfants).

La pratique ne nécessite pas la maîtrise de la peinture, du dessin ou de la terre, au contraire. Les étapes sont là pour vous permettre d'expérimenter, de vous nourrir de découvertes, d'acquérir des connaissances sur elle-même de manière créative et de bien vouloir être.

Les thématiques abordées nourrissent l'imaginaire et soutiennent la créativité. 

Les médiums proposés sont: le dessin, l’encre de chine, la peinture, le travail de la terre, 

Après la création, il y avait un temps de proposition de découverte qui a été déposé, inconsciemment, de manière à ce que la personne reparte avec une meilleure conscience de ses qualités et capacités.

Stages proposés rentrée 2019:

PARIS: Stage d’Art-Thérapie des 20 et 21 octobre 2019.

« Vivre et Ressentir »

Thème : Travailler la présence au corps dans l’expression et la création.

Organisation du stage

Samedi 20 octobre :

Matin: Affiner ses perceptions

Expérimentation in situ dans le parc des Buttes Chaumont dans le but de s’imprégner du Vivant qui nous entoure, d’aiguiser ses perceptions, de s’ouvrir aux sensations et vivre les mouvements qui deviendront les futurs matériaux de l’expression.

Médium : Ecriture

Après-midi: Matérialiser ces impressions, ressentis et mouvements au moyen du dessin et de l’encre. 

Médium : Fusain et peinture à l’encre de chine. Collage.

Dimanche 21 octobre:

Matin :Expressions-Terre

Revisiter les mouvements ressentis lors du parcours dans le parc et lors de la pratique du dessin et les exprimer dans la terre en de multiples expressions.

Médium : Argile.

Après-midi: Sculpture

A partir des ces premières expressions réalisation d’une sculpture en modelage. Installation des travaux réalisés et échanges en groupe sur les traversées et processus vécus lors des différentes expérimentations.

Synthèse personnelle et groupale.

Médium: Argile.

Note : Ce stage est destiné à tout public adulte et jeune, il ne demande nullement une pratique artistique confirmée, l’objectif visé étant de s’offrir un temps pour soi, d’expression créatrice et de liberté.

Les Intervenants :

Annick Roubinowitz, peintre et Art-thérapeute dirige le centre de formation en Art-Thérapie et Création : « Les Ateliers Salamandre » de Crest dans la Drôme depuis 20 ans. Etudes d’Arts Appliqués et d’histoire de l’Art à Lille. Université de Lille III.

Guillaume de la Chapelle, sculpteur et graveur, ancien élève de l’Ecole du Louvre et des Beaux Arts de Paris, pratique la sculpture depuis 35 ans dans une réceptivité sensible du Vivant qu’il capte et retransmet en dessin, gravure ou sculpture.

Coût du stage : 190,00 euros.